Livraison gratuite
avec achat de 75$    partout au Canada
Recherche

Blogue

Retour aux blogue

La foi

05-02-2016

J’aimerais croire

Il y a un peu plus d'une année, l’animateur d’une émission télévisée répliqua à un invité affirmant croire en Dieu qu’il le trouvait bien chanceux ; pour sa part, cet animateur était non croyant, mais il aurait tant aimé croire... Si le Seigneur a déjà mis sur votre route quelqu’un vous interpellant de la sorte ; vous vous êtes probablement demandés comment réagir dans une telle situation ?

Rejetons les raisonnements humains

Dans une entière dépendance de Dieu, évitons d’avoir des discussions interminables sur quelques pensées humaines. Ramenons tout à la vérité de la Parole de Dieu et prêchons l’œuvre expiatoire que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a accomplie à la croix du Calvaire pour nous racheter de notre vaine conduite.

Réalisons humblement que nous n’avons aucun mérite et que tout n’est que pure grâce. Le Nouveau Testament nous apprend que la foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction des réalités qu’on ne voit pas (Hébreux 11. 1) et qu’elle « vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la Parole de Dieu » (Romains 10. 17). Elle est un don de Dieu, de sorte que personne ne peut se glorifier (Éphésiens 2. 8).

Crois au Seigneur Jésus

Quel amour Dieu a toujours eu envers tous les hommes ! Il a donné « son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16). Lorsqu’un geôlier demanda à Paul et à Silas ce qu’il devait faire pour être sauvé, leur réponse fut simple et directe : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16. 31) ; sauvé du jugement de Dieu, sauvé de la mort éternelle. Dans ce monde, beaucoup de personnes croient à tant de choses différentes : à la science, aux astres, au potentiel humain, etc. Nous ne devons pas nous demander seulement si nous croyons, mais bien en qui nous croyons et pourquoi. Tous ceux qui croient au nom du Fils de Dieu ont la vie éternelle (1 Jean 5. 13) ; voilà la vraie foi ! Elle repose sur la Parole de Dieu.

Bien que les disciples aient eu entendu le Seigneur parler de sa mort et de sa résurrection (voir Matthieu 17. 9), lorsque Marie de Magdala est venue leur dire qu’elle avait vu le Seigneur Jésus vivant, « ils ne [la] crurent pas » (Marc 16. 11). Ils ne crurent pas plus les femmes qui leur rapportaient qu’elles avaient eu une vision d’anges leur affirmant qu’il était vivant, car « leurs paroles semblèrent à leurs yeux comme des contes » (Luc 24. 11). Thomas, l’un des douze qui n’était pas avec les autres quand Jésus leur est apparu, a aussi mis en doute le récit des disciples lorsqu’ils attestèrent avoir vu le Seigneur (voir Jean 20. 25).

Que leur manquait-il ? Avant d’aller à la mort de la croix, le Seigneur leur avait annoncé la venue d’un autre Consolateur, « l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas » (Jean 14. 16). Ce Consolateur rendrait témoignage de lui et leur enseignerait toutes choses... Huit jours après, Jésus dit à Thomas, après lui avoir montré les trous dans ses mains et dans son côté : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » (Jean 20. 29). À l’heure actuelle, tous ceux qui croient en Jésus-Christ comme Sauveur personnel font partie des bienheureux qui ont cru sans avoir vu de leurs yeux le Seigneur.

Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchées

L’homme a été créé pour être en relation avec Dieu. Malheureusement, lorsque le péché est entré dans le monde, à la chute d'Adam et Ève, cette relation a été brisée. Dans son amour infini, Dieu a cependant envoyé son Fils pour être la propitiation pour nos péchés. Si quelqu’un lui demande sincèrement de se révéler à lui, le Seigneur le fera. Si une personne demande à Dieu de lui pardonner ses péchés, celui-ci est fidèle et juste pour les lui pardonner. Si elle se tourne vers le Seigneur et l’accepte comme Sauveur, l’Esprit Saint vient habiter en elle.

Comme il serait heureux de recommander à cet animateur de télévision de ne pas avoir un cœur rebelle. De lui conseiller de lire la Parole de Dieu et de demander sincèrement au Seigneur de venir dans sa vie, tout en lui confessant ses péchés, de sorte qu’il puisse aussi avoir la vie éternelle. Ainsi, Dieu pourrait lui donner sa paix et garder son cœur et ses pensées dans le Christ Jésus.


© 2024 Le Messager Chrétien - Tous droits réservés - Termes et condition

Réalisation de Distantia