Livraison gratuite
avec achat de 75$    partout au Canada
Recherche

Blogue

Retour aux blogue

L'intolérance

30-01-2016

L'intolérance

 

Pourquoi tant d'intolérance ?

 

En y réfléchissant, je ne pensais pas écrire sur l’intolérance. Cette idée m’est venue en me disant que ce mal était peut-être à la source de bien des actes de violence dont font état les médias quotidiennement. Je me suis souvenu des paroles écrites par Salomon, il y a trois mille ans : « Ce qui a été, c’est ce qui sera; et ce qui a été fait, c’est ce qui se fera ; et il n’y a rien de nouveau sous le soleil » (Ecclésiaste 1. 9). La violence dans ce monde remonte à Caïn qui tua Abel. Ne le tua-t-il pas parce qu’il ne pouvait tolérer que Dieu eut égard à son frère et à son offrande, mais non pas à lui et à son offrande ?

 

Pourquoi tant de misère dans ce monde ? Est-elle la conséquence de l’envie, de la haine, de l’intolérance ? Que de mésententes, de conflits et de guerres seraient évités si chacun était plus tolérant envers son prochain ! Au milieu de tout ce désordre, les croyants sont appelés, avec l’amour de Dieu versé dans leurs cœurs, à venir en aide aux autres afin de réduire les tensions. Ce travail commence déjà dans nos propres maisons pour se poursuivre ensuite à l’extérieur, dans notre voisinage, et même pour quelques-uns, dans des pays éloignés.

 

Qu'est-ce que Dieu nous demande ?

 

Dieu nous demande de prier pour les hommes, de les aimer, de les aider, particulièrement ceux de la maison de la foi. Certains sont appelés à un service qui les conduit jusque dans les régions les plus éloignées du globe pour venir en aide à leurs semblables. Mais les autres trouveront beaucoup de choses à faire dans leur entourage immédiat. Combien de malades dans les hôpitaux, de personnes âgées ou handicapées dans les foyers d’accueil attendent une visite ? Et les sans-abri déambulant dans les rues des grands centres urbains, qui s’occupera d’eux ? S’il est encourageant de savoir que de nombreuses personnes travaillent auprès des défavorisés, nous constatons aussi que les besoins temporels et spirituels de plusieurs nous entourant demeurent très grands !

 

« Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde » (Jacques  1. 27). Chacun peut aider, mais tout service commence « aux pieds de Jésus », dans la prière, dans la lecture et la méditation de la Parole de Dieu. Soyons attentifs à ce que le Seigneur place devant nous dans sa Parole et dans les circonstances de la vie. Cherchons à faire sa volonté. Nous serons ainsi des serviteurs utiles dans nos maisons, dans nos rassemblements chrétiens, au travail et jusqu’au bout du monde !

 

« Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, et n’abandonne pas l’enseignement de ta mère... n’oublie pas mon enseignement, et que ton cœur garde mes commandements » (Proverbes 1. 8 ; 3. 1).

 

Soyons de bons conseils pour nos enfants

 

Si nous enseignons à nos enfants à marcher et à parler, n’oublions pas d’avoir avec eux, dès leur jeune âge, un temps en famille pour la lecture de la Parole de Dieu. Remercions aussi le Seigneur pour toutes les bénédictions qu’il nous accorde. Lorsqu’ils grandissent, aidons-les dans leurs travaux scolaires. Aidons-les aussi à avoir de bonnes relations avec leurs amis et à respecter les autorités. Plus tard, nous pourrons leur être utiles spirituellement lorsqu’ils affronteront les problèmes de l’adolescence. Combien précieux sera le conseil d’un père ou d’une mère quand viendra le temps de choisir une carrière. Encourageons aussi nos enfants à s’attendre au Seigneur pour le choix d’une épouse ou d’un époux.

 

Là où nous pouvons vraiment aider nos enfants ou leur nuire, c’est dans nos attitudes face aux circonstances de la vie. Apprenons-leur, par nos actions, à tout faire comme pour le Seigneur, avec joie et reconnaissance. Ne médisons pas des autres et soyons tolérants : de tels comportements influenceront nos enfants. Demandons au Seigneur le discernement et la sagesse pour éduquer nos fils et nos filles selon sa Parole.

 

Veuille le Seigneur nous accorder la grâce et l’énergie pour être véritablement des aides aux membres de nos familles, mais aussi à ceux que nous rencontrons sur notre chemin !

 

 


© 2024 Le Messager Chrétien - Tous droits réservés - Termes et condition

Réalisation de Distantia