Livraison gratuite
avec achat de 75$    partout au Canada
Recherche

Blogue

Retour aux blogue

Courons avec persévérance

21-02-2016

Courons avec persévérance

Samuel Gutknecht

Monter sur le podium

Les Jeux olympiques d'été de Rio s'ouvriront bientôt. Les athlètes les plus performants dans chaque discipline seront récompensés. Les médaillés éprouveront beaucoup de joie et parmi ceux qui ne monteront pas  sur le podium, certains seront amèrement déçus. Lorsque Dieu nous rappellera à lui, nous n’emporterons aucun bien terrestre, ni aucun honneur que le monde ait pu nous attribuer. Le seul titre que Dieu reconnaîtra sera celui d’enfant de Dieu (Jean 1. 12).

L’apôtre inspiré compare le croyant à un coureur : « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans la lice courent tous, mais un seul reçoit le prix ? Courez de telle manière que vous le remportiez » (1 Corinthiens 9. 24).

Ce qu’il y a de merveilleux avec Dieu c’est que tous ceux qui ont pris part à la course chrétienne en acceptant Jésus comme leur Sauveur personnel peuvent recevoir des récompenses.

Courons la course avec patience

Dieu nous encourage à courir « avec patience la course qui est devant nous [en] fixant les yeux sur Jésus, le chef […] de la foi » (Hébreux 12. 2). Cette course est en réalité une mise à l’épreuve. Notre Seigneur, à cause de la joie qui était devant lui, nous sert d’exemple puisqu’il a méprisé la honte et enduré la croix. En plus d’honorer et de glorifier son Père, Jésus anticipait certainement la joie d’avoir une épouse céleste à ses côtés, l’Église, et une bien-aimée sur la terre, c’est-à-dire son peuple Israël restauré, pour participer à son règne de mille ans (Luc 23. 42 ; Apocalypse 20. 4).

Ésaïe fournit une description de cette réalité : « Voici, son salaire est avec lui, et sa récompense devant lui. Comme un berger il paîtra son troupeau » (Ésaïe 40. 10-11). L’Église est actuellement son Corps ; elle est son salaire ! Le reste fidèle qui aura traversé la grande tribulation sera sa récompense ! Il rassemble les agneaux pour les porter... Tendres soins du Berger qui a mis sa vie pour les brebis !

Dieu nous réserve des récompenses

À la fin de la révélation de Dieu nous lisons : « Voici, je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon que sera son œuvre » (Apocalypse 22. 12). Espérance bénie, moment unique qui ne se produira qu’une fois, quand notre Seigneur Jésus-Christ distribuera les récompenses qu’il a en réserve pour les siens. La Bible affirme qu’il leur remettra des couronnes, dont :

  • la couronne de vie pour ceux et celles qui auront quitté cette terre en martyrs (Apocalypse 2. 10) ; la couronne de vie destinée également à ceux qui auront été manifestés fidèles par l’épreuve et qui aiment le Seigneur (Jacques 1. 12).
  • la couronne de justice pour tous ceux qui « aiment son apparition » (sa venue en gloire) (2 Timothée 4. 8).
  • la couronne qui ne perdra jamais son éclat pour ceux qui auront bien veillé sur le troupeau de Dieu (1 Pierre 5. 4).

Il y a un défi à relever pour être couronné. C’est le défi d’aimer Christ et d’endurer l’épreuve avec patience ; dans ce but, nous recevons la force qui vient du Seigneur par son Esprit. « Si quelqu’un combat dans la lice, il n’est pas couronné s’il n’a pas combattu selon les lois » (2 Timothée 2. 5).

Finalement, nous déposerons ces couronnes avec joie et adoration au pied du trône de Dieu et de l’Agneau (Apocalypse 4. 10). Quel bonheur de savoir que nous ne paraîtrons pas à vide en sa présence ! Sa grâce nous aura non seulement vêtus de vêtements blancs, mais elle nous accordera l’honneur de nous présenter devant lui les mains plus ou moins pleines de récompenses, car il rendra à chacun selon son œuvre. Si nous désirons avoir une riche entrée dans son royaume éternel (2 Pierre 1. 11), attachons-nous au Seigneur Jésus pour l’aimer fidèlement. Il vient bientôt !

Répondons-lui d’un cœur sincère : « Amen ; viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22. 20).


© 2021 Le Messager Chrétien - Tous droits réservés - Termes et condition

Réalisation de Distantia