Livraison gratuite
avec achat de 75$    partout au Canada
Recherche

MADELEINE BLOCHER-SAILLENS, féministe et fondamentaliste

Auteur(s): Auteur Inconnu

ISBN : 978-2-7550-0203-4
Numéro de produit Gatineau :
Numéro de produit St-Hyacinthe : K3T063
Sujet : Biographie

Nombre de pages : 171
Langue : Français
Éditeur : Éditions Excelsis
Dimensions : 16.000cm X22.000cm X1.000cm0.200kg

Inventaire: Sur commande - pas en inventaire

4220 $

QTÉ:

+

DESCRIPTION

Madeliene Blocher-Saillens (1881-1971) est identifiée par les historiens comme la première femme pasteur "de plein exercice" du protestantisme français. Succédant à son mari subitement décédé, elle devient en effet dès la fin 1929 le pasteur principale, à Paris, de l'Église baptiste du Tabernacle. 

Qui l'aurait imaginé? L'accès de Madeleine au pastorat ne parut d'abord rencontrer aucun obstacle. Le conseil puis les membres de l'Église, consultés démocratiquement, furent unanimes à lui confier la charge pastorale. Ce consensus féministe, qui surprend au sein d'une communauté résolument rattachée au courant fondamentaliste émergent, fut rendu possible par l'indépendance de l'Église, libre de toute régulation supra-locale. 

Pourtant, Madeleine Blocher-Saillens dut aussi endurer sa part de luttes. Elle fut logiquement en butte à l'opposition prévisible de milieux confessionnels réfractaires à toute prise de parole féminine, mais l'opposition vraiment douloureuse pour elle vient du côté de son père. De fait, Ruben Saillens, alors directeur de l'Institut biblique de Nogent, éprouva longtemps, en privé, des réserves sur le ministère public exercé par sa fille. 

Le présent volume restitue, à travers des extraits coisis du journal intime de Madeleine Blocher-Saillens, le quotidien de son combat pour la pleine reconnaissance de son ministère. On y découvre une passionaria de l'Évangile au tempérament de prédicante...

VOUS AIMEREZ AUSSI


© 2021 Le Messager Chrétien - Tous droits réservés - Termes et condition

Réalisation de Distantia